Erasmus, une valeur sûre

Mots-clefs : , , , , ,

Depuis sa création il y a 32 ans, le programme d’échange universitaire européen Erasmus attire de plus en plus d’étudiants. Devenu Erasmus + depuis 2014, le programme continue à voir le nombre d’inscrits progresser, comme le prouve les dernières statistiques.

Crédit photo: Steven Lewis

En novembre 2017, le rapport Erasmus + prenant en compte les chiffres 2015/2016 annonçait une hausse de 45,6% du nombre d’étudiants français, en mobilité en Europe dans son programme. Ce chiffre comprenait une augmentation de 172% en 7 ans du nombre d’échanges dans le cadre d’un stage et 20% d’échanges en université. Au total,  41 170 étudiants ont suivis le programme d’échange cette année , soit 17% de la population étudiante

Le Programme Erasmus +

Erasmus + est un programme d’échanges entre universités de l’UE pour la période 2014-2020. Avec comme pays fétiches des étudiants français le Royaume-Uni, (18,9 % des étudiants), l’Espagne  (17,7 % ) et l’Allemagne (11,6% ). Il permet de partir pour une période d’études ou de stage en entreprise pendant douze mois non consécutifs pour chaque cycle d’études.

Le programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse adaptée au coût de la vie selon la destination choisie. Il accorde également aux boursiers sur critères sociaux la possibilité de percevoir leur aide accompagnée d’une allocation  mensuelle de 400 €.

Erasmus + dans une Europe en pleine mutation

Avec le Brexit et l’instabilité qu’il engendre, le sort du programme se voit chamboulé. Alors que le Royaume Uni est la première destination des étudiants français d’Erasmus+, sa sortie de l’ UE pourrait poser quelques soucis aux étudiants en mobilité dans le pays.
Pour pallier à ce problème, mercredi 30 janvier 2019, la commission européenne a adopté une nouvelle série de mesures en cas de Brexit sans accord afin de permettre aux 14 000 étudiants ressortissants de pays d’Europe sur place, mais également aux 7000 ressortissants britanniques d’achever leurs séjours sans perdre leurs financements et bourses.
Actuellement, il est impossible de dire si les échanges avec cette destination phare pourront perdurer, mais Erasmus +  reste la meilleure alternative pour  découvrir l’Europe pendant les études.