Etudiants extra-européens : quel pays choisir ?

Mots-clefs : , , ,

De nombreux étudiants extra-européens souhaitent, chaque année, poursuivre une année de leur cursus universitaire en Europe. Avec ses universités réputées, les pays du vieux continent ne cessent d’attirer.

Quel pays d’Europe choisir pour ses études ? D’après une étude publiée par EU Country Ranking 2017, trois grands critères influencent généralement les étudiants extra européens dans leur choix : le coût de la vie incluant les frais de scolarité, la réputation des universités et les débouchés professionnels pour les étudiants étrangers.

Le coût : un facteur déterminant.

C’est avec un coût de vie d’environ 6200€ que la Hongrie et la Pologne sont les destinations les plus attractives financièrement pour les étudiants extra européens. Ces deux pays proposent des universités pour lesquelles les frais de scolarité peuvent aller de 1000€ a 4000€ selon le niveau d’étude choisi. En dehors des dépenses universitaires, les étudiants extra européens peuvent trouver des logements à des prix très abordables (environ 250€ par mois). Il est donc facile de vivre dans l’un de ces pays avec un budget mensuel de 500€.

Les universités en Allemagne et en France coûtent très peu cher (il y a peu ou pas de frais d’inscription) ce qui les rend très attractives. Néanmoins, le coût de vie est assez élevé avec des logements moins abordables. Le budget de dépense en une année dans un de ces pays est estimé à 10 000€. L’écart de prix entre la Pologne et la Hongrie est dû aux dépenses extérieures au cursus universitaires :  le logement, les loisir, l’alimentation…

Cependant, la hausse de frais de scolarité est à prévoir. Une augmentation qui pourrait bien avoir de forts impacts sur ces étudiants et l’attractivité des pays d’Europe.

Des universités attractives.

D’après un classement réalisé par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, le Royaume Uni compte 13 universités classées au niveau international. Ce pays se voit donc classé en première position concernant les meilleures universités d’Europe. Derrière le Royaume Uni, avec une excellente qualité de l’enseignement, l’Allemagne et les Pays Bas sont les deux pays classés en 2ème et 3ème position.

Outre la réputation des universités, un autre facteur entre en jeu dans le choix des étudiants extra européens : l’insertion au milieu professionnel.  Avec l’anglais qui est un langage très utilisé pour les affaires internationales et un niveau requis pour les étudiants de plus en plus élevé, ce sont les pays anglophones qui vont être soumis à de très fortes demandes universitaires. Le Royaume Uni, l’Irlande, l’Islande ou encore la Norvège vont offrir de plus larges débouchés professionnels pour les étudiants extra européens.

Chaque année, de nombreux étudiants extra-européens souhaitent venir dans les universités d’Europe pour poursuivre leur scolarité. Avec un large choix d’établissements, de pays et de cultures, il est difficile pour eux de trouver la bonne destination.

Retrouvez ici le classement des 15 meilleurs pays européens pour étudier à l’étranger.