Jorge Tejeda Larios, l’appel de l’aventure

Dans le(s) Magazine(s) :
Mots-clefs :

Du Mexique à la France, Jorge, étudiant en audiovisuel se livre ne regrette pas son expatriation. Sourire aux lèvres, il invite chacun à partir à l’aventure.

C’est vêtu de son maillot de foot mexicain que Jorge, très attaché à son pays, revient sur son parcours avec enthousiasme. Le tout dans une ambiance décontractée !

Aventurier dans l’âme, une simple coïncidence l’amène à faire sa valise et partir en France. Il est attiré par la culture et est curieux de découvrir ce pays très différent du sien. Étudiant en licence spécialisée dans l’animation 3D au Mexique, il choisit d’apprendre le français : « le français est une belle langue ». Grâce à ses économies, il part de lui-même direction l’hexagone pour continuer ses études dans le domaine de l’audiovisuel à Vichy. Il accède à l’université grâce à Campus France (un organisme qui aide les étudiants étrangers à venir étudier en France), qui s’occupe de la partie administrative nécessaire à sa scolarité.

Avant de poser le pied sur le sol français, Jorge s’imaginait le pays rempli de clichés, comme la baguette de pain, les vins, les vaches et la Tour Eiffel. Lorsqu’il arrive, la bise le marque : « C’est quelque chose de vraiment surprenant et différent de chez moi ! ». Il reste agréablement surpris de l’accueil chaleureux qu’il a reçu, ainsi que du cercle d’amis qu’il a pu facilement se constituer. Un autre sourire se dessine sur son visage : « Je suis très chanceux, ce n’est pas normal de tomber sur un groupe si ouvert. C’est incroyable ! ».

Et quand il s’agit de parler du pays, Jorge a les yeux rieurs et n’hésite pas à blaguer. « J’aime beaucoup la France, sinon je serais resté chez moi ! » plaisante t-il. Pour lui, les français sont sympathiques, solidaires et calmes. Quelque chose lui change beaucoup du Mexique, c’est la différence de taille des villes : ils les trouvent plus petites et plus paisibles. Sourire en coin, il rajoute : « Pour moi au Mexique, un ou deux millions d’habitants c’est un village ! Alors qu’ici, c’est la capitale !». Quant au système scolaire, l’avantage est côté français, avec la facilité à se réorienter dans une autre filière, alors que chez lui il faut tout recommencer. Même s’il chérit son pays, à la fin de son cursus il se voit rester encore un petit moment en France.

Quand il n’étudie pas, Jorge part à la découverte de l’hexagone : « Pour moi, découvrir davantage la France, c’est quelque chose de primordial ». Il se promène dans le sud de Montpellier à Marseille, en passant par Avignon, Carcassonne ou encore Aix-en-Provence, mais il prend également beaucoup de plaisir à découvrir des grandes villes comme Bordeaux ou Lille, sans oublier de visiter la capitale, qu’il trouve fascinante. Son coup de cœur reste Lyon, qui lui rappelle sa ville d’origine de par son ambiance. Mais, ce qui le marque le plus lors de ce voyage, c’est la découverte de la neige lors d’une sortie ski entre amis dans le Massif Central : jamais il n’aurait pu envisager de la voire chez lui !

C’est avec un dernier sourire qu’il donne le mot de la fin : « Etudier en France, c’est une expérience incroyable ! ».

Aller à la barre d’outils